• Qui suis-je ?

    Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

    Gandhi

    Mon profil en bref

    • Coach agile | Formateur | Facilitateur | Coach individuel
    • Certifié PSPO I & II, PSM I & II, PSD I, PAL I, SAFe
    • Fondateur et ex dirigeant de deux sociétés de conseil (Agile Garden et MilliWeb)
    • Doctorat en Sciences pour l'Ingénieur
  • 40+

    équipes accompagnées

    2000+

    personnes formées

    60+

    personnes coachées

    20+

    années d'expérience

  • Profil Linkedin de Patrice Boisieau

    Mon profil détaillé sur Linkedin

  • Mon ambition

    À mes yeux, l'Agilité réconcilie l'Humain et l'entreprise : elle offre un cadre de travail qui répond à la fois aux besoins humains fondamentaux tels que l'appartenance à un groupe ou l'estime de soi, et à l'objectif de productivité de l'équipe . Ce cadre, lorsqu'il est suffisamment sécurisé, permet à chacun.e de s'épanouir et de trouver sa juste place au sein de son équipe. Bien appliqué, il favorise la coopération, l'autonomie et la motivation. Il rend le travail collectif redoutablement efficace.

     

    À ce jour, j’ai accompagné plus de 40 équipes et plus de 60 personnes, dans divers secteurs, publics ou privés. J’ai rencontré beaucoup d'entreprises, d'équipes et de personnes qui ont une vraie volonté de se remettre en cause et de mettre en place une Agilité tournée vers l'Humain. Mais j'ai aussi été témoin de souffrances au travail résultant de difficultés organisationnelles ou relationnelles, de pressions du management, ou encore de manque de reconnaissance. Ce sont autant de causes de démotivation et de désengagement des personnes, et donc de baisse de productivité de l'équipe.

     

    C’est ainsi que mes expériences d’accompagnement m’ont inspiré cette ambition :

     

    changer le monde du travail

    en guidant pas à pas les équipes

    vers une Agilité qui réconcilie l'Humain et la productivité

    Mon parcours

    L’informatique fut ma première passion et je l’ai longtemps étudiée, jusqu’à l'obtention en 1999 d’un Doctorat en informatique appliquée. J’ai peu aimé l'expérience de doctorant même si elle m’a beaucoup appris sur la rigueur scientifique. Entouré d’étudiants et de chercheurs plus talentueux les uns que les autres, je ne me sentais pas à ma place et je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de vraiment utile à la science. J’ai pris conscience que j’avais besoin de voir des résultats concrets.

     

    Suite à mes études, en 2000, j'ai eu la chance d'intégrer le Consulat de France à Québec, comme coopérant du service national et informaticien. En plus de m'ouvrir à une autre culture, cette première expérience à l'international m'a permis de me faire la main sur les technologies du Web. En effet, j'avais la responsabilité de développer les sites Web du Consulat de France.

     

    À mon retour en France en 2001, je suis retourné dans le monde de l’aéronautique en tant qu'ingénieur en développement. Durant 6 ans, à Toulouse et à Montréal, j’ai été impliqué dans plusieurs projets de développement sur de grands programmes aéronautiques. Mais j’ai rarement ressenti de satisfaction : je ne voyais pas la finalité de mes travaux, je me sentais perdu parmi les milliers d’ingénieurs et de techniciens. Par ailleurs je ne me sentais pas reconnu comme j’aurais aimé l’être.

     

    J’ai alors quitté le monde du salariat en 2007 et ce fut comme une libération. Je pouvais enfin créer ce que je voulais. J’ai tourné le dos à l’aéronautique pour me lancer dans le développement Web. Ma première expérience à Québec m’avait beaucoup plu : je pouvais voir le résultat immédiat de mon travail et j'avais la vision entière de ce sur quoi je travaillais. J’étais aussi confiant dans mes capacités et dans les promesses de mon nouveau métier. Et puis je pouvais m'organiser et travailler comme je le souhaitais, quand je le souhaitais.

     

    En 2008, j’ai découvert l’agilité. Ce fut comme une révélation : je me suis tout de suite rendu compte que ses principes me correspondent bien : donner du sens au travail, faire ensemble, se mettre au service de l'équipe... En 2009, j’ai donc choisi de me séparer de ma première entreprise pour me lancer en tant que consultant indépendant. J'ai eu la chance de rejoindre le Pôle Agile à Orange où j'ai appris le métier de coach agile auprès de Rémy Génin.

     

    En 2012, je quitte deux associés avec qui j’avais co-fondé la société de conseil Agile Garden. La séparation fut très douloureuse, elle fut la conséquence d’un désaccord profond quant à la répartition équitable des apports en affaires, un sujet sensible mais Ô combien essentiel à prendre en compte entre associés dès la création de l'entreprise. Ce fut une leçon de vie aussi douloureuse qu'essentielle à mon parcours de vie. J'ai pris de conscience de l'importance d'écouter mes ressentis plutôt que mon mental. Avant même la création des statuts de la société, je me suis senti mal à l'aise. Un malaise que j'ai exprimé mais dont je n'ai pas suffisamment tenu compte. Suite à la création de l'entreprise, il s'est amplifié jusqu’au conflit. Avec le recul, je vois cette expérience comme un cadeau de la vie : c'est elle qui m'a mis sur le chemin de la Communication NonViolente® et ainsi de mieux me connaître et de mieux comprendre la nature humaine.

     

    En 2013 et en 2014, tout en continuant mes accompagnements d’équipe, je me forme au coaching professionnel. J'avais besoin de mieux appréhender la complexité du changement humain, complexité à laquelle j'étais en permanence confronté dans mes accompagnements d'équipe. Une fois diplômé, j’ai commencé à accompagner des individus sur des problématiques professionnelles et personnelles. Je pouvais mettre à profit une qualité que j’ai développée depuis ma plus tendre enfance : l’écoute. Depuis, je continue à me former sur des approches de coaching plus spécialisées telles que les approches narratives ou la systémique.

     

    En 2018, j'ai choisi de mettre de côté l’accompagnement d’équipe pour me consacrer à la formation à l'agilité. J'ai écouté mon besoin de transmettre mes connaissances et mes expériences au plus grand nombre. En parallèle, j'ai aidé des lycéens à trouver un projet d'étude qui leur parlait. J'ai aidé des chercheurs d'emploi à rebondir. J'ai aidé des élèves ingénieurs à définir un projet professionnel qui leur correspondait.

     

    Vers la fin de l'année 2022, titillé par mes besoins de lien et de co-construction, je décide de remettre mon habit de coach agile et de retrouver le terrain de jeu des équipes en entreprise.

     

    Ces dernières années m'ont appris à cultiver différentes formes d'accompagnement des équipes et des personnes. Je partage désormais mon temps entre mes activités de coaching agile, de formation à l'agilité, de facilitation et de coaching individuel. J'alterne différentes postures qui se nourrissent mutuellement, pour le plus grand bénéfice de celles et ceux que j'accompagne.

    Ma formation

    • Approche Systémique Coopérative (80 heures, 2021 – 2022), François Balta, Emmanuel Fourest & Chantal Victor, Efilia Conseil, Paris, France
    • Coaching narratif en organisation (28 heures, 2017), Pierre Blanc-Sahnoun, La Fabrique Narrative, Paris, France
    • Initiation aux Approches Narratives (112 heures, 2016 – 2017), Dina Scherrer et Elisabeth Feld, La Fabrique Narrative, Paris, France
    • D.U. de Coaching Professionnel (228 heures, 2013 – 2014), Université Catholique de l'Ouest d'Angers, France
    • Perfectionnement au coaching agile (4 jours, 2013), Véronique Messager, Paris, France
    • Communication NonViolente® – CNV® (133 heures, 2011 – 2015), France
    • Doctorat en Automatique et Informatique Appliquée (3 ans, 1996 – 1999), Université de Nantes, France
    ×
    Termes et Conditions
    Homo Agilis est la marque commerciale de Patrice Boisieau. Elle est déposée auprès de l'INPI (numéro national de dépôt : 4037331).
    
    Responsable de publication :
    
    Patrice Boisieau
    68 avenue des Bambous
    44300 Nantes
    Mél : contact@homoagilis.fr
    Mob : 06 66 27 86 71
    ×
    Politique de confidentialité
    100% de conformité avec le RGPD !
    
    Je suis moi-même visiteur de nombreux sites Internet et j'attache beaucoup d'importance à la confidentialité de mes données personnelles, ainsi qu'à la transparence. J'applique ainsi une politique stricte, conforme à 100% au règlement général sur la protection des données (RGPD).
    
    Ainsi je ne collecte que les informations que vous consentez à saisir dans le formulaire de contact, dans le seul but de répondre à votre demande. Jamais je ne les transmettrai ou échangerai à des tiers.